adoptions chats - assistance féline Index du Forum
adoptions chats - assistance féline Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une famille d'accueil c'est quoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adoptions chats - assistance féline Index du Forum -> adoptions chats - assistance féline -> Se proposer comme famille d'accueil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 15:52 (2012)    Sujet du message: Une famille d'accueil c'est quoi ? Répondre en citant

Une famille d'accueil, ( FA ) peut être une personne seule ou en famille, qui peut héberger un chat ou plusieurs, selon ses possibilités. Bien souvent, les ( FA ) familles d'accueil servent d'intermédiaires entre ceux qui agissent sur le terrain pour récupérer les chats errants ou en difficultés, et, soit, un refuge, soit un adoptant. L'adoptant étant celui qui va adopter le chat définitivement, afin de lui offrir un foyer digne de ce nom.

Les personnes qui se proposent d'être " famille d'accueil " ont généralement et heureusement, l'habitude des chats et de leurs comportements.
En effet, il faut savoir que les chats sont très sensibles et très perturbés par le changement d'environnement.
Il est donc impératif de pouvoir faire en sorte que le chat ne s'échappe pas, et donc, il est inconcevable de lui ouvrir les portes du jardin, ou de l'extérieur. Celui ci, n'ayant aucun repère, partirait, et le problème se poserait de nouveau, mais pire, ce chat, ne connaissant pas les lieux, ni le quartier, se perdrait, et ses chances de survie ou d'être récupéré seraient hélas compromises.

Il est conseillé,pour des raisons évidentes, de ne pas avoir de chien quand on se propose d'accueillir un chat.
De ne pas avoir d'enfants en bas âge, ou turbulents.
D'avoir un environnement sécurisé. Il faut éviter la " fuite " du chat.
Il faut savoir que, pour qu'un chat s'habitue et puisse prendre des repères, il faut plusieurs semaines, et non une seule semaine, ou même une quinzaine, comme beaucoup le prétendent à tort ! C'est un délai trop court.

Nous avons donc compris le rôle d'une famille d'accueil: Faire le tampon entre la récupération d'un chat, et ses adoptants.

Bien souvent il se produit que les FA s'attachent fortement à un chat et décident de le garder. Mais soyons réalistes, ils ne peuvent garder définitivement tous les chats qui entrent chez eux.

La sauvegarde des chats errants, des chats des rues, se fait donc en trois étapes:

1 - Récupération du chat

2 - Son placement en famille d'accueil

3 - Son adoption.


Si la situation est malheureusement dramatique, il ne faut pas baisser les bras, et bien au contraire, se mobiliser.
Plus nous serons nombreux à être sensibilisés, et surtout, plus nous serons nombreux à agir, alors, tous les espoirs sont permis.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Oct - 15:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adoptions chats - assistance féline Index du Forum -> adoptions chats - assistance féline -> Se proposer comme famille d'accueil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com